samedi 18 février 2017

Mes sources de lectures pour l'écriture de mon nouveau roman

Ecrire un roman, lorsque l'on veut entrer pleinement dans l'histoire et l'Histoire, accompagner les personnages au plus près de leur réalité, éveiller sa propre imagination et au final provoquer le lecteur afin de le séduire et susciter chez lui le plaisir de la découverte, nécessite la lecture de nombreuses sources.

Je l'ai fait avec infiniment de bonheur au cours de la trilogie des violons. J'ai ainsi découvert les grandes plaines du Manitoba et le passé si riche de cette belle province qui défend avec tellement d'ardeur la francophonie.

Quelques mois après la publication du dernier tome, je suis en pleine immersion dans de nouvelles lectures aussi foisonnantes que passionnantes et dépaysantes.


Imaginez !

Je foule les landes de la verte Irlande, contemple l'océan au bord de falaises vertigineuses, m'embarque à bord de fragiles esquifs vers des îles aussi minuscules que mystérieuses. Par dessus tout j'appréhende une culture, une identité celtes aussi tourmentées que les paysages sont synonymes d'apaisement.

Le récit autobiographique de Peig an Here (1873 - 1958), mémoires d'une vieille femme au crépuscule de sa vie,  est une merveille de simplicité et d'humilité. Cette conteuse des Iles Blasket me fait souvent penser à nos maraîchins de Vendée, des gens de terre et de mer, soudés au sein d'une communauté riche de ses traditions et de son histoire. C'est tout simplement beau et émouvant.

Puis il y a L'homme des îles de Tomás O'Crohan (1856 - 1937), récits également autobiographiques d'une grande simplicité dans la plus noble de son acceptation.

Et enfin les Chroniques irlandaises de Hervé Jaouen - chroniques plus contemporaines - dont je n'ai pas encore démarré la lecture mais qui vont m'aider elles aussi, je n'en doute pas, à appréhender l'île d'Emeraude.

Je griffonne beaucoup, prend des notes qui me renvoient toujours plus loin, vers de nouvelles recherches, et fort heureusement le net m'est dans ce cas d'un grand secours.

Et d'ailleurs, il faut que j'y retourne au lieu de rester là à papoter avec vous.

Slán agat ! et à bientôt....

4 commentaires:

  1. l'eau à la bouche ou plutôt les rêves et l'aventure au bout : on attend avec impatience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avance tout doucement.... tout vient à temps à qui sait attendre ;) J'aimerais bien moi aussi que ça aille plus vite, j'ai un peu de mal à concilier le travail et le plaisir de l'écriture.
      Mais promis, je vous donnerai des nouvelles régulièrement.

      Supprimer
  2. savoir où les auteurs trouvent leurs sources.. voila une bonne idée que de partager cela!!! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titou, c'est très gentil à vous. Je trouve cela normal et intéressant aussi pour les lecteurs de savoir comment les auteurs procèdent. Mais bon, chacun travaille différemment aussi, tout dépend de ce que l'on écrit. Au plaisir de vous revoir ici.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus et, si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, optez pour ANONYME ou bien NOM/URL.