dimanche 13 novembre 2016

Souvenirs de la Foire du Livre de Brive 2016

Eh ! bien, voilà c'est déjà fini.
Tous les ans, j'attends cet évènement comme une petite fille impatiente, et à chaque fois les trois jours de La Foire du Livre de Brive passent comme dans un rêve, sans que je ne puisse retenir le temps.


Cette 35ème édition du deuxième plus grand salon du livre en France, après Paris, a tenu toutes ses promesses et fut riche d'échanges avec les lecteurs et certains auteurs que j'ai eu le temps d'apercevoir ou rencontrer.


MERCI tout spécialement à....

Patricia, pour sa fidélité...

... Sylvain Larue, connu dans l'univers de la télévision pour ses nombreux passages dans le jeu Les Douze Coups de Midi, mais surtout auteur de longue date et récemment pour un beau roman, l'Œil du Goupil, aux Editions De Borée. (Et merci tout plein à Frédérique pour la photo)....


Et puis tous ceux avec qui je n'ai pas fait de photos mais auxquels je pense très fort.
Françoise et Gérard, des lecteurs fidèles, me suivent chaque année sur les salons de Brive en Corrèze et Montaigu en Vendée. J'ai à chaque fois une pensée pour eux car ils furent mes premiers clients à ma première Foire du livre de Brive il y a 5 ans.
Frédérique et Lily, fidèles parmi les fidèles elles aussi, des amies sincères qui ont fait la route spécialement depuis la Nièvre.
Véronique D. que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer pour la première fois, elle venait chercher le dernier tome des Violons et m'a émue par son commentaire de lecture... et tous ceux dont je n'ai pas les noms mais avec qui j'ai eu des discussions très enrichissantes.
Jo, du blog Ridée Rieuse, corrézienne rencontrée la première fois au salon du livre de cuisine à Beynat, il y a deux ans je crois, et qui est venue cette fois-ci cachée derrière ses lunettes noires de star pour cacher un petit bobo à l'œil ;)



Et enfin, bien entendu, les quelques auteurs renommés que j'ai pris très rapidement, sur le vif, car ce n'est pas facile tant ils sont sollicités.



JIM FERGUS,  à qui j'ai fait dédicacer Mille femmes blanches.

Mon compatriote et très renommé auteur vendéen, Yves Viollier.



Michel Bussi, qui a toujours autant de fans sur les salons.
 Agnès Martin-Lugand, dont j'ai bien aimé le livre "Entre mes mains le bonheur se faufile"
 Jeannine Boissard, très demandée par ses fans, très nombreux
 Christian Signol, l'auteur régional qui cartonne toujours autant sur ce salon
et détient à chaque édition le record des ventes.
 Bernard de la Villardière... Charmant, isnt'it ? ...
C'est mon côté midinette qui parle !
 Et Jérôme Kerviel qui a fait le plein de signatures lui aussi.
Ses souvenirs de trader repenti paient !


Ce salon a été marqué par la présence de Leïla Slimani, la toute jeune et charmante auteure,  lauréate dans la semaine du dernier Prix Goncourt, le très poignant Chanson douce.
La photo ci-dessous a été prise par Sophie Chabenat, ma voisine de stand - auteure avec son mari Cyril d'un ouvrage de recettes : Corrèze, recettes traditionnelles ou presque édité chez Mines de Rien (voir ICI) -





Sophie Chabenat a elle-même posé en compagnie de l'adorable Sophie Dudemaine et de Pascal Rabot, mon éditeur, lors de la remise des sacs cadeaux gourmands corréziens.




La vidéo de la fin, réalisée par Pascal Rabot, éditeur et en même temps photographe et vidéographe pour Shoot'n casse-croute, illustre parfaitement ces trois jours intenses où, entre les signatures, on trouve quand même le temps de déguster des mets raffinés et locaux dans de bonnes tables, comme Chez Francis.
C'est aussi ça La Foire du Livre de Brive, la culture par mots et par mets.



Allez , une dernière photo pour vous montrer une réalisation éphémère et insolite d'un artiste briviste - Samuel - dont vous pourrez découvrir plus d'informations sur l'article du journal La Montagne (ICI).


Cet ogre géant entièrement réalisé en carton et suspendu au plafond à l'intérieur du salon symbolise l'OGRE de Daniel Pennac, auteur et président de cette 35ème édition de la Foire du Livre. Une très belle réalisation. Bravo l'artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus et, si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, optez pour ANONYME ou bien NOM/URL.